L'éditeur franco-américain de solutions décisionnelles (BI) Business Objects adapte son offre Crystal Decisions aux « PME » réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1 milliard de dollars pour un effectif de moins de 2.500 salariés.
Après avoir lancé Crystal Reports Server, une solution de reporting packagée (produit de l'année VARBusiness) et Crystalreports.com, service à la demande de partage de rapports qui a attiré 10.000 abonnés les neuf premiers mois de sa disponibilité, l'éditeur annonce la sortie de Business Objects Crystal Decisions Standard Edition. Avec cette plate-forme, les entreprises de taille moyenne bénéficient d'outils d'analyse et de création de tableaux de bord. Des solutions complémentaires, de l'intégration de données à la gestion des performances, viendront compléter l'offre courant 2007.
Business Objects Crystal Decisions Standard Edition est disponible auprès de l'éditeur et de ses partenaires en douze langues dont l'anglais et le français, à partir de 20.000 dollars pour cinq utilisateurs simultanés sur un seul serveur Windows ou Linux, sur le marché américain. Les tarifs pour l'Europe, le Japon et la zone Asie/Pacifique « varieront en fonction des conditions spécifiques à ces marchés », indique l'éditeur dans un communiqué daté du 5 février 2007.
Morton Grove Pharmaceuticals est l'une de ces sociétés de taille moyenne ayant choisi de bénéficier des solutions de Business Intelligence de Business Objects. Charlie Sanders, analyste chez Morton Grove, précise : « Dans nos départements de comptabilité et de finance qui utilisent Business Objects, le reporting de fin de mois est désormais réalisé du jour au lendemain au lieu de trois jours précédemment. En outre, nous disposons maintenant de plus de 100 rapports en libre-service permettant à nos collaborateurs de disposer d'accès rapides et transparents aux informations critiques ».
Business Objects s'appuie sur un réseau de plus de 2.300 partenaires et revendeurs dans le monde. Certains enrichissent la gamme Business Objects Crystal Decisions de solutions certifiées et ciblées sur différents marchés verticaux, avec modèles et connecteurs de données. Enfin, désormais, les services professionnels à destination des moyennes entreprises seront principalement assurées par le réseau de partenaires confirmés de l'éditeur.
Business Objects doit mettre les bouchées doubles pour s'imposer sur un marché très prisé par les acteurs du logiciel, des spécialistes de la Business Intelligence, Informatica, ETI, DataMirror, Cognos, le français Sunopsis ou encore l'éditeur de solutions open source JasperSoft, aux généralistes Oracle, et Microsoft.
Business Objects présentera les avantages de ses solutions de BI conçues et tarifées pour les PME, lors d'un séminaire web organisé jeudi 15 février à 19h00 (heure française). L'inscription à ce séminaire est gratuite.