micro-revenus : quand l'internaute devient vendeur

Ariane Beky
Publié le 06 février 2007 à 14h35
00449920-photo.jpg
Les plates-formes de commerce entre particuliers (eBay, PriceMinister, Amazon, etc.), les contenus générés par les utilisateurs et la publicité en ligne pour tous, ont permis à certains amateurs de générer des micro-revenus. Qu'en est-il du régime juridique et fiscal appliqué à ces « micro-revenus non-salariés ? » Selon l'avocat Pascal Alix, administrateur de Virtualegis.com, deux obligations s'imposent à l'auteur du site concerné : L'inscription en tant que travailleur non salarié auprès de l'autorité compétente, sachant que l'immatriculation implique le paiement de cotisations sociales, et la déclaration des sommes perçues à l'administration fiscale chaque année. Mais quel blogueur va effectuer ces démarches pour 3 euros, 6 centimes, générés chaque mois par le biais d'AdSense ? Quid des blogueurs et entreprenautes « influents » ?

Depuis son lancement en 2003, Google AdSense a transformé certains blogs et sites Internet personnels en micro-entreprises. D'après le Christian Science Monitor, les « salariés virtuels » de Google AdSense seraient plusieurs milliers. Pour Google, le succès est également au rendez-vous. Le moteur américain et spécialiste des liens sponsorisés a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 10,6 milliards de dollars (3,07 milliards de bénéfices) : 6 milliards proviennent des publicités sur Google (AdWords) et 4 milliards des liens intégrés aux sites Internet partenaires (AdSense). Or, la presse américaine estime à 79 cents sur 1 dollar, la part reversée aux sites membres du programme.

Du côté du commerce électronique entre particuliers, en France, des plates-formes, le ministère des PME et la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) ont signé « une charte de confiance » en juin dernier. Cette charte reprend les propositions présentées en novembre 2005 par le Forum des droits sur l'Internet, dont : la création d'une signalétique des vendeurs professionnels, le renforcement de l'information des utilisateurs, le recours à des outils de paiement sécurisés et, enfin, la mise en œuvre d'outils techniques permettant de garantir le respect des formalités légales.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles