Aymeric CHOTARD : "2xMoinsCher.com est une source de revenus pour de nombreux internautes"

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 février 2007 à 15h19
012C000000450014-photo-aymeric-chotard.jpg
Aymeric CHOTARD
JB - Aymeric CHOTARD, bonjour. Six mois après le rachat par le groupe 3Suisses, comment se porte 2xMoinsCher.com ?

AC - Bonjour. Avec près de 1,2 millions de clients, 2xMoinsCher.com se porte très bien et a même connu une fin d'année 2006 légèrement supérieure à nos attentes. Nous sommes également très satisfaits d'avoir rejoint le groupe 3 Suisses International avec qui nous avons déjà établi une première synergie dans la logistique avec MondialRelay.

JB - Peut-on encore parler de CtoC pour définir votre modèle ou cet adjectif est désormais trop restrictif ?

AC - Nous avons désormais deux cibles avec d'une part les professionnels, qui enrichissent notre catalogue de produits récents à des prix attractifs, et d'autre part des particuliers, qui complètent le fonds de catalogue avec une multitude de produits littéralement "deux fois moins chers" que des produits neufs. Les deux offres se complètent mais les particuliers restent clairement majoritaires en étant à l'origine de plus des deux tiers de nos ventes.

JB - Quel regard portez vous sur des marchands comme RueduCommerce qui lancent à leur tour des services de petites annonces ?

AC - Le rachat de 2xMoinsCher.com par un spécialiste de la vente à distance comme le groupe 3 Suisses International montre que les deux modèles ne s'opposent plus. Cela dit, il faut clairement distinguer les services de petites annonces, comme OLX, Google Base et Kijiji dont le modèle économique est la publicité, des plates-formes de commerce entre particulier comme 2xMoinsCher.com, qui sont de véritables tiers de confiance, avec des investissements dans le support client, le paiement ou la logistique et qui justifient sans doute un modèle économique différent, essentiellement basé sur les commissions.

JB - Le CtoC dispose depuis près de six mois d'une "charte de confiance". En êtes vous satisfait ?

AC - J'adhère parfaitement à la philosophie d'une telle charte, voulue par Renaud DUTREIL, Ministre des PME, du commerce et de l'artisanat.
En complément de la loi sur la confiance dans l'économie numérique, cette charte contribue à l'auto régulation de notre secteur et à des discussions constructives entre les différentes plateformes au sein de la FEVAD.

JB - En Février 2006, eBay.fr évaluait à 15 000 le nombre de français vivant de leurs revenus sur sa plate-forme. Que pensez vous de ce chiffre ? Qu'en est-il pour 2xMoinsCher.com ?

AC - Le chiffre communiqué par eBay est certainement vrai et nous sommes également une source de revenus pour de nombreux internautes. Cela dit, il faut clairement différencier des vendeurs professionnels, qui élargissent leur zone de chalandise en diffusant leurs produits sur nos plates-formes, des simples particuliers, étudiants ou femmes au foyer, qui revendent des produits pour arrondir leurs fins de mois. Aujourd'hui, les 5 grandes plates-formes CtoC représenteraient à elles seules plus de 15% du commerce électronique hexagonal et cette activité est créatrice d'emplois ou de richesses même si leur apport reste difficile à quantifier.

JB - En dehors des revenus des ventes, permettez vous également aux webmasters de s'enrichir en diffusant des publicités de vos produits ?

AC - Tout à fait. Nous travaillons depuis déjà plusieurs années avec des plates-formes d'affiliation comme CibleClick et nous comptons plusieurs milliers de sites affiliés, qui affichent des boutons ou des bannières faisant la promotion de notre service. Aujourd'hui, certains webmasters gagnent jusqu'à 2000 euros par mois en commission et ces partenaires sont à l'origine d'une part croissante de notre trafic, ce qui nous pousse d'ailleurs à imaginer de nouveaux web services.

JB - Aymeric Chotard, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles