Serge Tisseron : La mythologie eBay

Ariane Beky
Publié le 13 février 2007 à 12h54
00453452-photo.jpg
eBay France a dévoilé, mardi 13 février 2007, lors d'un point presse dans ses locaux parisiens, une étude psycho-sociologique sur les comportements d'achat de ses utilisateurs en France. Purement qualitative, l'etude, « Le monde d'eBay : Le goût du jeu, l'appât du gain », réalisée et présentée par Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'Université Paris X, fait la synthèse d'entretiens réalisés auprès de 60 utilisateurs de la plate-forme de e-commerce entre particuliers.

Sur eBay, comme sur d'autres plates-formes ludiques, du monde virtuel Second Life au jeu World Of WarCraft, « l'usager fait la règle » et les usages traduisent « un état d'esprit communautaire », a souligné Serge Tisseron, avant de préciser les 5 raisons qui influencent une visite sur eBay : Flâner, faire des affaires, surenchérir, rencontrer d'autres utilisateurs, vivre une expérience conviviale sociale et familiale, sont autant de critères qui exercent un « pouvoir de séduction » sur les « eBayers ». La flânerie sur eBay serait comme une salle d'attente qui précède l'achat et/ou la vente. Les enchères en ligne (« la bourse »), le gain de temps, d'argent et de confort, sont autant de points forts appréciés par les amateurs. Les acheteurs d'objets neufs sur eBay auraient l'esprit pratique, les mères de famille notamment. Les acheteurs d'objets usagés ne sont pas des habitués de la brocante de terrain, mais ils « acquièrent une compétence » sur eBay. Côté enchères, l'enchérisseur « raisonnable » évalue, se rêve comme marchand. Son objectif est de générer des revenus plus ou moins importants. Quant à l'enchérisseur « passionné », il vit l'enchère en ligne comme un match avec ses gagnants et ses perdants. Il peut même se désintéresser des objets sitôt acquis (vêtements, électroménagers, cd, dvd sont les produits les plus vendus sur eBay France).

De la passion à l'addiction, il n'y qu'un pas ? Sur eBay, l'usager, l'objet, l'argent, les relations, entre imaginaire et réalité, sont d'abord virtuels. Plus que « d'esprit eBay » (convivialité, échange, équité et respect de l'environnement), le professeur Tisseron parle de « mythologie eBay ».
00453454-photo.jpg
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles