Moins d'un an après s'être lancée « dans le monde des logiciels statistiques et sémantiques », Exalead, une alternative française aux technologies américaines de recherche, lance la version 4.5 de son moteur pour entreprises : Exalead one:enterprise. Au menu : une nouvelle interface utilisateur et des performances accrues. Basé sur le moteur 'maison' de recherche unifiée (web, pc, serveurs), la version 4.5 d'Exalead one:enterprise permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans leurs fichiers, messageries, bases de données et applications de gestion de contenus.
Pour ce faire, Exalead one:enterprise 4.5 intègre des technologies de classification intelligente (taxonomie), filtrage en temps réel, extraction et catégorisation sémantique. La solution supporte les architectures 32 et 64 bits sous Windows, Unix, Linux et, désormais sous AIX à partir de la version 5.2. Exalead one:enterprise 4.5 autorise le traitement sur un même serveur d'un maximum de 200 millions de documents. Plus de 320 formats de fichier et 54 langues, dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'arabe, le chinois, le russe, l'hébreu et le japonais, sont supportés.
« Désormais, les utilisateurs disposent d'un outil de recherche en entreprise qui leur offre la même simplicité d'utilisation qu'un moteur web combinée à la puissance et à la technologie d'une solution de recherche d'entreprise. Ceci sans les frustrations, la complexité ou encore les coûts exorbitants que ces solutions engendrent habituellement », a souligné François Bourdoncle, président d'Exalead. Les solutions professionnelles de l'éditeur sont facturées de 15.000 € à 120.000 € environ. Exalead sera présent au salon Documation des 7 et 9 mars 2007 au CNIT, à Paris-La Défense.