On notera par ailleurs la disponibilité depuis le mois de janvier d'une nouvelle version de PowerDVD 7.0 baptisée PowerDVD Ultra (mais non disponible à l'essai). Vendue au prix exorbitant de cent euros, le logiciel est récemment passé en version 7.1 et propose pour la première fois dans une version commerciale la prise en charge des disques Blu-ray et HD-DVD. Jusqu'à présent les versions 6.5 et 6.6 de PowerDVD, les seules à être compatibles HD, étaient en effet strictement réservées aux OEM et donc livrées avec des ordinateurs neufs.
PowerDVD 7 Ultra supporte dorénavant les deux formats mais pas de manière simultanée : on choisit donc à l'installation du programme si on veut lire des HD-DVD ou des Blu-ray. Intégrant la protection HDCP, le logiciel peut avoir certaines exigences si les pilotes de la carte graphique ne sont pas à son goût, un problème soulevé par certains utilisateurs outre-atlantique. De notre côté, aucun souci à signaler avec les derniers ForceWare en date de NVIDIA. La navigation dans les menus HD-DVD est également particulière puisqu'il vous faudra activer les gestes souris (à la manière d'Opera) si vous souhaitez utiliser votre mulot pour vous déplacer dans un menu.
De notre côté, nous avons pu enfin mettre à profit, sur un PC, le lecteur de HD-DVD externe de la Xbox 360 avec PowerDVD 7 Ultra. Rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'installer un quelconque pilote pour l'utiliser. Point n'est donc besoin de se soucier des entrées avec un point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques. Notez que l'installation du pilote Toshiba pour l'UDF est nécessaire si vous souhaitez naviguer dans l'arborescence des disques depuis l'explorateur Windows. Pour visionner votre film, il suffit maintenant de lancer PowerDVD Ultra. Et si avec WinDVD 8 nous pouvions visionner la bande annonce et le menu de notre HD-DVD, PowerDVD Ultra nous permet en prime de voir le film ! Un vrai luxe, car WinDVD 8 même dans son édition HD réservée à la presse, plantait magistralement sous Windows XP.