Dévoilé en vidéo dans nos colonnes à l'occasion du salon Solutions Linux, le « portable à 100 dollars » de l'initiative One Laptop per Child (OLPC) poursuit son petit bonhomme de chemin. Tandis qu'une commande d'un million d'unités vient d'être confirmée par Quanta, fabricant retenu pour assurer la production de l'OLPC, on apprend cette semaine que 2.500 prototypes seront distribués dans huit pays, afin de tester les capacités de l'appareil en conditions réelles et d'observer la façon dont les enfants se l'approprient.
Le Brésil, l'Uruguay, la Lybie, le Rwanda, le Pakistan et la Thaïlande comptent parmi les pays qui recevront certains de ces prototypes. Si les premières expérimentations se déroulent sans encombre, le principal objectif des ingénieurs du MIT qui sous-tendent l'initiative OLPC sera de faire baisser les prix de production de leur ordinateur portable, afin que le coût réel de celui-ci coïncide avec les cent dollars initialement prévus. Aujourd'hui, un ordinateur OLPC, ou XO, reviendrait à environ 130 ou 140 dollars.
Pour faire baisser ce montant sans rogner sur les composants qui équipent la machine, une seule solution : les économies d'échelle. Pour y parvenir, l'organisation OLPC a donc besoin que d'importants volumes lui soient commandés. A l'heure actuelle, les précommandes concernent environ cinq millions de machines, mais toutes n'ont pas été confirmées.
Un contrat portant sur un million d'unités a justement été validé cette semaine, a affirmé un porte-parole de Quanta Computers. La firme taïwanaise estime être en mesure de produire cinq à dix millions de machines par an. A ce rythme, le prix de l'OLPC pourrait descendre jusqu'à la barre fatidique des 100 dollars, a indiqué Quanta. La firme ne cache d'ailleurs pas qu'elle espère une légère commission sur les ordinateurs qu'elle produira. « OLPC est une organisation à but non lucratif, mais Quanta est un fabricant contractuel, une entreprise. Nous ne pouvons ne pas prendre une commission sur les portables », a déclaré son porte-parole.