Ainsi, Empire Earth III devrait bien sûr reprendre le concept de ses prédécesseurs et nous offrir un jeu de stratégie temps réel basé sur l'histoire de l'Humanité. Il sera toujours question de jouer à travers les âges en partant de simples combats de massues pour arriver aux technologies futures. Cela dit, Mad Doc semble s'être inspiré de quelques éléments de la série Total War pour concevoir ce nouvel opus. En début de campagne, le joueur choisira son objectif sur une grande carte du monde sur laquelle il reviendra de temps à autres. L'aspect « gestion » devrait avoir plus d'importance et d'une mission sur l'autre, il sera possible de conserver unités et bâtiments : dans ce dernier cas, si un ennemi veut reprendre une zone en possession du joueur, ce dernier n'aura pas besoin de tout reconstruire, il pourra compter sur les bâtiments déjà en place.
Le but affiché des développeurs est, entre autres, de réduire les débuts de partie au cours desquelles il faut toujours démarrer par la, lente, construction d'une base digne de ce nom. Ce n'est cependant pas le seul aspect que Mad Doc a tenté de remodeler et si la preview de nos confrères n'entre pas dans les détail, il semble que la réalisation du jeu soit très différentes des précédents opus. D'après notre confrère, on se retrouve presque devant ce que Blizzard pourrait faire s'il se mettait au jeu de stratégie temps réel historique. Si le jeu, les unités et les progrès restent basé sur des faits avérés, l'ensemble paraît très stylisé. D'ailleurs, les développeurs ont cherché à simplifier les choses en ne proposant que trois factions (occidentale, moyen-orientale, extrême-orientale).
Nous espérons bien sûr en savoir plus très prochainement, mais en attendant voici déjà les quatre premières captures.