Non, le PPU n'est pas mort ! Enfin pas tout à fait selon Ageia qui refait aujourd'hui surface suite à une interview accordée au site Chile Hardware. Le CEO d'Ageia, Manju Hedge, a ainsi pu donner quelques informations sur les projets de sa compagnie pour la technologie PhysX, projets qui pourraient permettre de populariser le PhysX. Pour Ageia, la puce PhysX est si flexible qu'elle pourrait tout à fait imiter les dernières Cartes Graphiques avec la capacité d'exécuter des tâches générales pour doper par exemple les calculs scientifiques ou les opérations d'encodage/décodage vidéo, etc. Et le CEO de la firme nous rappelle qu'Ageia proposera bien la possibilité de faire fonctionner deux cartes PhysX en parallèle. Ageia aurait même pour projet de proposer un kit de développement semblable au CUDA de NVIDIA afin que les développeurs puissent écrire des applications génériques (et non des jeux) en langage C capables de tirer profit du PhysX.
Quant à la menace incarnée par AMD et NVIDIA avec leurs solutions graphiques accélérant la physique, Ageia ne se ferait pas de souci puisque les utilisateurs auraient à choisir, avec le SLI Physics ou le CrossFire, entre qualité graphique et rendu physique.
Enfin, et c'est surement la cerise sur le gâteau, Ageia aurait l'intention de proposer un PPU pour des périphériques mobiles. Ageia indique à ce sujet avoir été en pourparlers avec AMD, NVIDIA, Intel pour intégrer la technologie PhysX à d'autres solutions, visiblement sans succès pour le moment.