Spécialiste de la mesure d'audience, Comscore vient de publier le classement des moteurs de recherche américains, basé non pas sur l'audience en visiteurs uniques mais sur le nombre de requêtes réalisées par les internautes américains.
Sur les 6,9 milliards de requêtes du mois de janvier, c'est une fois de plus Google qui s'impose, avec 3,3 milliards de requêtes soit 47,5% de parts de marché. Avec 1,9 milliards de requêtes, confirme sa seconde place mais malgré ses nombreux investissements dans le web 2.0 ou le social search, sa part de marché recule de 28,5 à 28,1%. Après avoir reculé en décembre, Microsoft inverse par contre la tendance pour son Windows Live Search, qui capte désormais 733 millions de requêtes soit 10,2% du marché (+0,1%).
Derrière ce trio, Ask.com se classe quatrième avec 361 millions de requêtes soit 5% du marché. La filiale du groupe IAC est néanmoins désormais tâlonnée par AOL, un portail utilisant d'ailleurs la technologie de Google, qui capte quand à lui 4,9% de l'audience avec 342 millions de requêtes.