La formation à distance (e-learning) n'est pas morte !
Plus de 8% des écoles de l'UE, 23.200, participent désormais au programme de partenariats scolaires virtuels eTwinning lancé il y a deux ans par la Commission européenne. Cette proportion a plus que doublé en 2006. Pour marquer le coup, six projets conclus dans le cadre d'eTwinning, de la France à la République tchèque, ont été récompensés vendredi 23 février 2007 à Bruxelles par un prix d'excellence (innovation pédagogique, intégration au programme scolaire, utilisation créative des TIC, durabilité, partage des bénéfices).
Ján Figel', commissaire européen en charge de l'éducation, formation, culture et jeunesse, a déclaré à cette occasion: « Grâce au programme eTwinning, n'importe quelle région d'Europe peut s'inviter dans la classe de nos enfants. En participant à eTwinning, les élèves apprennent à connaître d'autres cultures et d'autres langues tout en améliorant leurs compétences informatiques. Ainsi, eTwinning non seulement rapproche des Européens de toutes les régions du continent mais encore développe le type de compétences dont notre économie dominée par les TIC a de plus en plus besoin ».
Les objectifs d'eTwinning sont doubles : Il s'agit, d'une part, d'encourager une plus grande utilisation des ordinateurs dans l'éducation, la formation et, d'autre part, de promouvoir le dialogue interculturel. A noter : eTwinning se distingue d'autres actions européennes en faveur de l'éducation, car ce programme n'attribue pas de subventions aux participants. En revanche, l'accès libre à une infrastructure informatique (le portail eTwinning permettant de conclure des partenariats en ligne entre écoles européennes) « est garanti ». Enfin, les écoles décident du type de coopération (durée, matières, etc.) qu'elles souhaitent mettre en oeuvre.