Tout comme Sacred nous laissait libre d'explorer le monde d'Ancaria à notre guise, sa suite entièrement en 3D nous le permettra également et c'est la raison pour laquelle les développeurs ont créé leur propre moteur graphique qui exploite actuellement DirectX 9 mais qui devrait également supporter DirectX 10, les shaders 3.0 et permettre une exploration du monde sans temps de chargement. Mais il est également prévu pour faire fonctionner le jeu sur des machines moins puissantes.
Le choix est demandé au début, au joueur, entre la voie de la Lumière et celle de l'Ombre, ce qui correspond à deux campagnes bien distinctes. Ce choix sera important car il va influencer la façon dont le monde et les événements vont évoluer. La voie choisie va déterminer le comportement de son personnage, les réactions de personnages rencontrés, le choix des divinités et des quêtes.
Sacred 2 : Fallen Angel devrait également être plus immersif, notamment en ce qui concerne les comportements des personnages non joueurs qui auront leur propre vie et respecteront la logique du jour et de la nuit. Certains feront même partie intégrante de l'histoire et accompagneront pendant un temps le joueur. Il sera également possible de recruter des mercenaires. Même si la trame principale restera assez linéaire, les nombreuses quêtes secondaires ainsi que le choix entre la Lumière et l'Ombre permettront d'aborder le titre avec une vision différente et renouvelée. Ce ne sont pas moins de dix régions possédant chacune une atmosphère bien précise que le joueur devra explorer.