Ces terminaux permettent également de disposer de capacités de téléphonie mobile sous un système d'exploitation évolué, comme Palm OS, Windows Mobile ainsi que la plateforme Symbian, et incluent la capacité de télécharger des données sur du stockage local, utiliser des applications et stocker des données personnelles au-delà des capacités PIM de base.
Ce sont ainsi selon l'IDC 80 millions de ces terminaux qui ont été disponibles en 2006 de part le monde, soit une hausse de 42% par rapport à l'année 2005. Les marques qui ont été le mieux réprésentées sont dans l'ordre Nokia, et Panasonic avec respectivement 48, 7,5 et 6,2% de parts de marché. Avec 38,7 millions de terminaux convergents, Nokia reste donc logiquement en tête du classement, se payant le luxe d'avoir une croissance de près de 35% par rapport à 2005.
Acteur quasi inconnu en Europe, l'IDC précise que Panasonic est une marque forte au japon, fort du succès rencontré par ses derniers mobiles Linux et avec son modèle phare de fin d'année, le P903i.
Enfin, et NEC sont les quatrièmes et cinquièmes du classement avec respectivement 4,9 et 4,8% de parts de marché. Motorola est cependant la marque qui a la plus forte croissance du secteur par rapport à 2005, avec une augmentation de 104% de ses parts de marché.