Depuis l'ouverture du code source de Java sous licence GPL, n'en finit plus de se rapprocher de l'univers de l'open source. Ce week-end, la firme dirigée par Jonathan Schwartz a profité du Fosdem (Free and open source software developer european meeting) qui se tenait à Bruxelles pour annoncer son entrée au sein du groupe des « Corporate Patrons » de la Free Software Foundation (FSF). Sun y rejoint des grands noms de l'informatique, du logiciel ou du service tels qu'Intel, Google, Samsung, MySQL, , HP ou JBoss.
Ces Corporate Patrons sont définis sur le site de la FSF comme des sociétés qui s'associent à la FSF et au projet GNU au moyen d'un soutien financier. En contrepartie de cette contribution, ils peuvent afficher sur leurs propres sites leur appartenance à la communauté des Patrons via un logo dédié (ci-contre), même si la FSF précise bien qu'elle n'approuve pas forcément leurs activités. Ils reçoivent également quelques accès limités à des ressources ou à des événements orchestrés par la FSF.
Sur son blog, Simon Phipps, responsable Open Source chez Sun, indique qu'il paraissait évident que Sun finisse par se rapprocher de la FSF après avoir ouvert le code source de Java. « Cette annonce est le début d'une nouvelle phase de notre collaboration », affirme-t-il encore.
Dans un tout autre domaine, soulignons rapidement la belle remontée de Sun sur le marché des serveurs. D'après les chiffres publiés par le Gartner Group, Sun aurait vu ses ventes progresser de 15,4% en 2006 et terminé l'année avec 10,8% des parts de marché.