Pour mieux soutenir le développement de ses activités, SugarCRM, jeune éditeur californien de solutions open source de gestion des relations clients, ouvre son siège social européen à Dublin. Ce nouveau QG développera des relations étroites avec les clients, les partenaires et les communautés d'utilisateurs de SugarCRM réparties sur tout le continent, notamment en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
« Notre vaste réseau de partenaires, les fonctions évoluées de notre solution disponibles en plusieurs langues ainsi que l'adoption des logiciels libres par les institutions gouvernementales et par les entreprises, nous ont permis de faire une percée rapide et d'investir le marché européen », indique Clint Oram, co-fondateur de SugarCRM et directeur général de Sugar Europe. Avant d'ajouter : « L'ouverture de Sugar Europe va nous permettre de répondre d'une manière plus directe aux attentes de nos clients et partenaires existants, tout en nous permettant d'étendre notre présence en Europe ».
L'Europe compte, à l'heure actuelle, « un quart des utilisateurs de la version payante de SugarCRM (40$ par mois et par utilisateur pour la version professionnelle à la demande), et plus de 30% des téléchargements de la version gratuite open source », affirme l'éditeur dans un communiqué daté du 5 mars 2007.
L'ouverture du siège européen de SugarCRM témoigne de la progression des logiciels au code source ouvert comme alternative aux logiciels propriétaires dans l'entreprise. D'autres en font l'expérience : CentricCRM dans les relations clients (CRM), Jaspersoft dans le décisionnel (BI), Talend dans l'extraction de données (ETL) ou encore Compiere dans les progiciels (ERP). Certains d'entre eux viennent de fonder l'Open Solutions Alliance qui promeut l'adoption de solutions open source dans le monde des affaires.