A l'occasion du salon GDC (Game Developers Conference) organisé aux Etats-Unis, Nokia a présenté sa nouvelle stratégie en matière de jeux sur mobiles. Et la finlandais à officialisé la signature de partenariats avec différents éditeurs de jeux pour PC et consoles.
En plus de Glu Mobile, EA et Gameloft, ce sont deux éditeurs qui ont annoncé leur soutien dans la prochaine plateforme de jeux N-Gage en la présence de Indiagames et THQ Wireless. Nokia confirme de plus que si les premiers jeux de la marque n'étaient destinés qu'aux consoles / téléphones hybrides N-Gage, la prochaine génération de jeux sera compatible avec tous les Smartphones Symbian S60, voire tous les mobiles récents qui possèdent le Java.
« Nous réaffirmons notre engagement envers ce marché avec deux initiatives importantes qui favoriseront l'évolution du marché des jeux mobiles. Notre console N-Gage est une plateforme de jeu globale qui exploite les performances des dizaines de millions d'appareils convergents S60 que nous vendons chaque année », explique d'ailleurs Gregg Sauter, le directeur de la division jeux de Nokia.
Ce ne sont que moins d'une dizaine de nouveaux jeux qui ont été annoncés. Cependant, ceux-ci sont des licences de jeux à succès : Asphalt 3, Street Rules, Brothers In Arms, Hell's Highway, Brain Challenge, Midnight Pool et surtout le jeu de football phare FIFA 2008.
Pour encourager les développeurs à concevoir de nouveaux jeux pour la nouvelle plateforme N-Gage, Nokia a publié différents kits de développement pour créer des jeux sur plateforme Symbian S60 3ème édition ou des jeux en réseau Java exploitant la technologie Mobile.
Nokia a semble-t-il beaucoup appris des échecs commerciaux relatifs de ses N-Gage en voulant propulser sur le devant de la scène un nouveau périphérique dédié aux jeux sans véritable soutien des acteurs de poids de l'industrie des jeux-vidéo. Cette fois, ce sont justement eux qui sont mis les plus en avant.