Thomson a profité du CeBIT, le salon high-tech de Hanovre, pour présenter sa nouvelle stratégie en matière de services liés à Internet. En plus de téléphones compatibles avec la voix sur IP, du son HD ou de la radio Internet, l'équipementier français a dévoilé une tablette domestique WiFi, concurrente des derniers modèles analogues de Nokia (770, N800) ou Sony (Mylo).
Tout comme ses concurrentes, cette tablette mise sur le multimédia avec l'affichage de photos numériques, un lecteur d'actualités RSS, l'écoute de fichiers musicaux et l'affichage de pages web, grâce à sa connectique Wifi intégrée. Pour le reste, ce sont différents services IP qui seront proposés par Thomson dont une fonction d'affichage déporté de certains contenus hébergés dans d'autres périphériques « connectés » d'un foyer.
Comme pour ses passerelles domestiques, Thomson ne commercialisera pas ce produit sous sa marque mais s'appuiera sur les opérateurs qui pourraient ainsi « proposer à leurs clients un service de Télévision sur Internet dans plusieurs pièces de la maison, ainsi que la vidéo à la demande et l'accès à leur divertissement en large-bande, sans recourir à de multiples décodeurs et à leurs câbles, et sans avoir besoin de posséder un ordinateur », précise le groupe dans un communiqué.
Thomson étant l'un des principaux fournisseurs d'Orange, il ne serait donc pas étonnant de voir la livebox être complétée par cet écran déporté. Orange a d'ailleurs déjà réfléchi à cette éventualité en expérimentant "Djinn" fin 2006, un service interactif accessible sur PC, télévision ou tablette tactile. Cette dernière a cependant été construite en interne.
Prévu pour être disponible dans le courant du second semestre 2007, ce périphérique portable devrait donc proposer de nouvelles fonctionnalités aux clients de fournisseurs d'accès Internet en leur permettant d'accéder à un bouquet de TV mobile ou à des services web associés. De quoi se différencier des offres « triple play » devenues aujourd'hui un standard dans le marché des accès Internet ?