Dans sa configuration de base, cet Ultra Mobile PC embarque un processeur Via C7 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et un disque dur de 30 Go. L'écran de 7 pouces, capable d'afficher une résolution de 800 x 480, pivote à la façon d'un Tablet PC.
Le T83 affiche un poids de 950 grammes pour une épaisseur de 29 millimètres. Alors que l'autonomie du R2H laissait un peu à désirer, Asus assure que le T83 tient au moins cinq heures en utilisation normale, notamment grâce à un nouveau dispositif de gestion des ressources électriques. Côté prix, Asus évoque la somme de mille dollars, sans plus de précision. Le T83 devrait être lancé dans le courant de l'été.
Asus semble par ailleurs avoir décidé d'emboîter le pas à des constructeurs comme Panasonic ou Dell avec la mise au point d'un portable destiné à être utilisé dans des conditions extrêmes. Compatible avec la norme IP54, ce « portable militaire », comme l'appelle Asus, combine une plate-forme Core 2 Duo à un écran tactile 13,3 pouces et un clavier rétro-éclairé. Il embarque une puce GPS et présente une connectivité WiFi et Bluetooth.