Après s'être imposé dans le commerce électronique avec des sites comme Vente-Privée, 24h00 ou AchatVIP, le principe de la distribution sélective se décline également dans l'univers de la vidéo.
Après avoir soutenu différentes initiatives pour purger les réseaux Peer-to-peer, Richard Rodrigues dévoile en effet Skouk.com, un nouveau concept de "newsletter vidéo" reposant sur le principe de l'invitation pour pouvoir accéder aux contenus.
«Les internautes s'inscrivent et reçoivent dans leur messagerie (par email ou via MSN messenger) des films et des vidéos sous forme de liens. La distribution est financée par des publicités dans le lien que vous ouvrez ou au début de la vidéo. Chaque vidéo peut être lu un nombre limité de fois défini par l'annonceur ou les ayant-droits.» explique Richard Rodrigues.
Lancé fin 2006, le site revendique déjà plusieurs milliers d'abonnés et mène actuellement une campagne de marketing viral dans la blogosphère pour faire connaître son offre. Reste à savoir si la limitation volontaire de son audience à ses seuls abonnés est une solution réellement compatible avec un modèle publicitaire...