Europeana : la bibliothèque numérique européenne se dévoile

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 mars 2007 à 19h42
00474396-photo-europeana.jpg
La concurrence de Google stimule les pouvoirs publics. Après Quaero, censé tenir tête à son moteur de recherche puis le Géoportail de l'IGN, concurrençant Google Earth, la France et l'Europe disposent enfin d'une bibliothèque numérique capable de rivaliser avec Google Book : Europeana.eu.

A quelques semaines du départ du Président de la République Jacques Chirac, le directeur de la BnF, Jean-Noël Jeanneney, a en effet officiellement présenté ce jeudi ce qui n'est encore qu'une «contribution française en version bêta» à la future bibliothèque numérique européenne, dont le véritable lancement n'aura lieu qu'à l'été 2007.

Cette préversion ne compte pour le moment que 12 000 ouvrages, issus des fonds de la BnF mais également de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

« Europeana se développe avec des valeurs universelles, en prise avec l'histoire de l'Europe, l'humanisme. Nous souhaitons faire en sorte que l'Europe ne soit pas entièrement abandonnée à un moteur de recherche américain. » déclare Jean-Noël Jeanneney dont les critiques contre Google Print lui avaient permis d'obtenir les premiers fonds pour ce projet.

Reste à savoir si cette Europeana, dont le catalogue sera étendu à plus de 100 000 ouvrages dès cet été, saura séduire les internautes européens, des internautes qui continuent de plébisciter les plates-formes américaines : , Windows Live et bien entendu Google.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles