Le loup entre dans la bergerie. Filiale commune des groupes Galerie Lafayette et Cetelem, Cofinoga annonce un accord stratégique avec Paypal, filiale du groupe eBay spécialisée dans les paiements électroniques.
Selon les termes de l'accord, les porteurs d'une carte privative de paiement Cofinoga pourront désormais payer leurs achats sur le réseau Paypal, incluant des marchands comme Pixmania, et bien entendu eBay. A l'inverse, les utilisateurs de Paypal pourront souscrire plus facilement à des offres de crédit à la consommation et les dépenser avec leur outil de paiement habituel.
« Nous sommes plus que jamais entrés dans l'ère du e-paiement. Avec PayPal, nous avons franchi une étape supplémentaire en offrant ainsi la possibilité à nos 5 millions de porteurs de carte de payer en ligne en toute sécurité avec au choix un paiement au comptant ou en plusieurs fois. C'est une avancée importante qui s'inscrit dans notre stratégie e-commerce.» commente Jean-Louis Camblin, directeur général activités France, LASER COFINOGA
« La France connaît une vraie dynamique d'achats en ligne, et nous enregistrons déjà plus de 4 millions de comptes PayPal ce qui équivaut à plus d'un acheteur en ligne sur quatre. Grâce à PayPal, payer en ligne est sûr, facile et gratuit. Ce partenariat LASER COFINOGA/PayPal, va permettre aux acheteurs en ligne de maîtriser leur budget tout en garantissant la sécurité de leurs informations financières » ajoute Stéphane Kasriel, directeur général, PayPal France.
Pour l'anecdote, Cofinoga est une filiale de Cetelem, un groupe lui-même filiale du groupe BNP Paribas, qui avait tenté de lancer MinutPay, une solution concurrence de Paypal, au début des années 2000. Profitant du retard de ses concurrents (Google Purchase) et de l'attentisme des banques, Paypal poursuit en tout cas son développement et revendique désormais plus de 130 millions d'utilisateurs dans le monde. Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, la filiale de eBay propose même des cartes de crédit à ses clients, en partenariat avec MasterCard.