CEO de Media Contacts pour la France, la Belgique et le Moyen-Orient, Pascal DASSEUX évoque les ambitions de son groupe dans le marketing interactif et revient sur les grandes tendances du marché.
JB - Pascal DASSEUX, bonjour. Pouvez-vous présenter Media Contacts en quelques mots ?
Pascal Dasseux - Media Contacts est la branche marketing interactif du groupe Havas Media. Avec 150 collaborateurs en France, et de nombreux clients dont Air France, EDF, PSA, ou BNP Paribas, nous sommes passés de la troisième à la première place des agences media interactives en dix-huit mois tout en fidélisant nos collaborateurs, avec l'un des turn-over les plus faibles.
Notre offre de services couvre le conseil et l'achat de tous les médias interactifs, bannières, liens sponsorisés, géomarketing, marketing mobile, mais aussi la presse et la TV directe par exemple ; tout ce qui permet à nos clients d'optimiser leurs retours sur investissement et leurs ventes sur les media interactifs nous concernent. La mesure de leurs investissements est au coeur de notre offre.
Media Contacts est également très présent à l'international, avec un réseau de 800 collaborateurs dans plus de 26 pays. Cette couverture internationale nous permet d'accompagner nos clients français mais également de bénéficier de retours d'expérience très intéressants en provenance des cinq continents. Lors de notre dernière réunion, nous nous sommes par exemple rendu compte que l'Inde était très en avance dans le marketing mobile et nous comptons faire bénéficier tout notre réseau de cette expérience.
JB - Justement, quelles sont selon vous les grandes tendances du marketing interactif ?
Pascal Dasseux - La première tendance est déjà bien connue : c'est la prise de pouvoir par les internautes avec le 'web 2.0', le 'user generated content' et autres 'social software'. Cet environnement offre de nouvelles opportunités pour les annonceurs mais peut également présenter de nombreux risques. Le rôle d'une agence comme Media Contacts est de les conseiller en choisissant les bons formats, les bons supports, les bons messages pour créer un buzz positif au sein d'une population d'internautes qui n'hésite plus à se retourner contre une marque si elle sent qu'elle manque de sincérité ou si elle cherche à les manipuler.
La seconde tendance est sans aucun doute la démocratisation du haut débit et la montée en puissance d'un web faisant la part belle à la vidéo et au rich media. Cela a bien évidemment un impact sur les bannières publicitaires, qui se rapprochent de plus en plus des spots TV, mais la vidéo impacte également les sites web des annonceurs, qui peuvent proposer de nouvelles expériences aux internautes en proposant par exemple la personnalisation en ligne du produit.
La troisième tendance est l'arrivée d'un Internet transactionnel. Depuis ses débuts, l'Internet était essentiellement perçu comme un média, aujourd'hui, pratiquement tous les annonceurs sont également des distributeurs, qui peuvent immédiatement mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes. Media Contacts se positionne d'ailleurs comme un véritable guichet unique, capable d'accompagner les annonceurs aussi bien dans la création de trafic avec les liens sponsorisés ou le référencement, que dans une approche de visibilité ou de création de marque.
Enfin, la quatrième tendance est sans conteste la montée en puissance du marketing mobile. Comme je vous l'ai dit, beaucoup de pays en voie de développement découvrent l'Internet directement avec le mobile et les campagnes en SMS/MMS sont déjà très développées. Le mobile offre de nombreuses opportunités dans l'acquisitions de clients, avec le SMS, les liens sponsorisés mobiles ou les bannières WAP, mais pourrait également devenir incontournable dans la fidélisation client, en exploitant le géomarketing.
JB - La mesure de la performance publicitaire rend elle les médias interactifs plus attractifs que les médias traditionnels ?
Pascal Dasseux - Il existe, dans la presse papier ou à la télévision, des dispositifs permettant de mesurer l'efficacité d'une campagne, par exemple avec un numéro de téléphone dédié à chaque support. Mais les médias interactifs, généralisent effectivement cette mesure aux affichages de bannières, aux clics sur les liens sponsorisés voire à l'audience TV en temps réel sur les bouquets ADSL. Cette mesure en temps réel permet d'ailleurs d'optimiser les campagnes, de faire évoluer les formats, les messages. Deux tiers du temps de nos équipes sont d'ailleurs désormais consacrés à l'optimisation de ces campagnes, ce qui offre le meilleur retour sur investissement aux annonceurs.
JB - Ce ROI pour l'annonceur se fait-il aux dépends des CPM pour les supports ?
Pascal Dasseux - Non, ce que nous faisons est de permettre à nos clients de trouver le juste équilibre entre le ROI court terme et image de marque. Internet permet aujourd'hui de concilier ces deux objectifs. Nous pouvons par exemple combiner des liens sponsorisés, des campagnes d'achat au clic et des formats publicitaires comme la vidéo, qui auront un effet incomparable sur l'image.
JB - Selon vous, l'Internet est-il un média supplémentaire ou préfigure t'il un futur média unique ?
Pascal Dasseux - C'est difficile de répondre car nous assistons actuellement à un véritable big-bang dans le secteur et il est difficile de prévoir le futur. Ce que nous voyons, c'est une convergence media. Les groupes traditionnels comme Lagardère ou Bertelsmann cherchent à combler leur retard en rachetant des médias en ligne. Les portails internet comme Google ou commencent à tester de nouveaux formats dans les médias traditionnels. Même les opérateurs télécom comme Orange s'intéressent de plus en plus à la publicité pour monétiser leur audience. Une chose est certaine : les médias interactifs seront incontournables et avec 20% de la consommation média sur Internet et à peine 10% des budgets publicitaires, leur potentiel de développement est encore très important.
JB - Est-ce qu'une agence comme Media Contacts pourrait également envisager de faire évoluer son modèle ?
Pascal Dasseux - Tout modèle est bien sûr amené à potentiellement changer, mais nous pensons qu'une agence interactive est plus que jamais indispensable pour accompagner ses clients dans un environnement aussi complexe. Nous sommes le seul réseau à disposer de compétences dans le search, le display, le géomarketing, le ROI sans oublier notre connaissance des médias traditionnels directs. En étant intermédiaires entre le marché et les médias, nous offrons aux annonceurs des conseils indépendants et une stratégie d'investissement indépendante des différents supports.
Pascal Dasseux, Media Contacts :"les médias interactifs seront incontournables"
Publié le 28 mars 2007 à 18h44
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités