Microsoft ouvre la licence Vista aux PC sans disque

Julien Jay
Publié le 02 avril 2007 à 18h07
Microsoft vient d'apporter quelques changements à sa politique de licence pour l'édition entreprise de Windows Vista (édition qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec la version professionnelle de Vista). Jusqu'à présent, la licence de Vista partait du principe que le PC était à un seul endroit, or avec l'usage croissant de la virtualisation, ce schéma n'est plus forcément d'actualité. Les techniques de virtualisation permettent à un PC physique de faire tourner plusieurs systèmes agissant comme autant de PC différents, alors que les connexions haut débit permettent aux divers éléments du PC d'être physiquement distants. Ainsi, un PC peut être dépourvu de disque dur, toutes les données de l'ordinateur étant hébergées dans un centre de données distant. Et dans ce cas précis, Microsoft n'offrait pas de licence adéquate pour la version entreprise de Windows Vista.

Scott Woodgate, directeur de la division Windows, annonce que Microsoft vient d'apporter divers changements à sa politique de licence pour autoriser ses clients de type grands comptes, comme les gouvernements et autres société de finance, à utiliser les architectures permettant de centraliser Windows. En d'autres termes, Microsoft autorise dorénavant l'utilisation de Windows Vista sur les PC dépourvus de disque dur physique. Dans un excès de générosité, Redmond autorise même, et c'est nouveau, l'exécution de Vista en machine virtuelle sur un serveur. Seul détail, ce n'est pas aussi généreux que cela puisque Microsoft facturera un coût annuel supplémentaire.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles