Bien décidé à bousculer sur le marché des logiciels graphiques, Microsoft mise sur sa communauté de développeurs informatiques pour lancer « Expression », une gamme de quatre nouveaux logiciels dédiés à la "créativité".
Qu'il s'agisse d'Expression Web (héritier de Frontpage dédié au développement HTML/CSS), d'Expression Blend (outil de création d'applications internet interactives au format WPF ou de leur version allégée WPF/e), d'Expression Design (Logiciel de création graphique vectorielle) ou d'Expression Media (un nouveau logiciel combinant le gestionnaire média iView ainsi qu'un encodeur vidéo WMV VC1), l'éditeur entend proposer un environnement cohérent, où graphistes et programmeurs pourraient collaborer harmonieusement.
« L'idée de Microsoft Expression est d'offrir une gamme de logiciels pouvant intégrer facilement les créations des uns et les composants des autres, dans le cadre d'un même workflow » confirme David Talaga, chef de produit Expression chez Microsoft France.
Pour cela, l'éditeur s'appuie sur le XAML (Extensive Application Markup Language), un nouveau langage dérivé du XML capable de combiner les « créations » (documents, images, sons, vidéos) et les « composants » conçus avec Visual Studio, l'outil de développement habituel de Microsoft. Optimisés pour Windows Vista son sous-système graphique Windows Presentation Fondation (WPF), les fichiers XAML les plus simples devraient même pouvoir être lus sur Firefox et Opera, grâce à un plug'in WPF/e conçu par Microsoft et sans doute directement sur le bureau de certaines versions de Linux, dans le cadre du projet Mono de (portage du framework .Net sous linux).
Même si la gamme se limite pour le moment à Expression Web, un logiciel qui n'est d'ailleurs pas encore compatible XAML, Microsoft promet de rendre sa gamme plus cohérente et de monter en puissance sur un marché où les développeurs d'applications seront également très sollicités par (langage XUL et lanceur XULrunner) ou désormais par Adobe avec le langage Flex et son « Apollo player ». Reste à savoir si ces langages auront plus de succès qu'un certain Java, une technologie lancée par Sun qui devait révolutionner l'informatique mais qui s'est pour le moment limitée aux applications d'entreprise (J2EE).