Dernièrement, le piratage des disques HD-DVD et Blu-ray a fait couler beaucoup d'encre et a provoqué la colère d'Hollywood et des partisans des deux formats haute définition. Il y a plusieurs semaines, les hackers ont effectivement trouvé successivement un moyen de contourner les protections des films en utilisant un système de clés multiples (une clé unique correspondant à un film) puis une méthode pour contourner la protection de tous les films avec une seule et unique clé (voir Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ? et Blu-ray/HD-DVD : protection contournée avec une clé).
Aujourd'hui, on apprend que AACS-LA (AACS Licensing Authority) a finalement riposté. Responsable de la mesure de protections présentes sur les deux formats (la protection AACS), cette autorité a effectivement mis en place un nouvel algorithme pour créer des clés qui ne peuvent plus être contournée à l'aide des méthodes employées actuellement par les pirates.
Il y a désormais fort à parier que les films récents ou actuellement produits en Blu-ray / HD-DVD utiliseront ces nouvelles clés afin de minimiser le piratage. Toujours est-il que ce changement imposera une mise à jour au niveau des logiciels de lecture HD sur PC. La mise à jour ne sera visiblement pas demandé pour les platines de salon. Ce choix s'explique par le fait que les clés précédentes ont été contournées principalement en utilisant des trous de sécurité présents dans les logiciels de lecture PC.
L'AACS-LA a précisé qu'elle n'hésitera pas à changer une nouvelle fois ses clés de protection dans le cas où les pirates arriveraient une nouvelle fois à contourner cette nouvelle mise à jour. Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer...