Et si la solution aux zones blanches, ces zones où les signaux GSM ne passent pas, consistait dans la fourniture d'un service de téléphonie mobile par satellite ? Déjà utilisé par des professionnels ou des amateurs éclairés, cette solution est en passe de se démocratiser depuis la sortie des dernières offres de Globalstar USA.
L'opérateur satellito-cellulaire possède en effet la particularité d'être doté d'une constellation de satellites dédiés aux trafic vocaux et DATA. Globalstar prévoit d'ailleurs de mettre sur orbite quatre nouveaux satellites dans les prochains mois pour assurer la pérennité de son service. Pour cela, la société à décidé d'investir 110 millions d'euros en plus de la signature d'un contrat signé fin 2006 de 661 millions d'euros avec Alcatel Alenia Space pour le design, la conception et l'envoi de 48 satellites de seconde génération qui seront expédiés à partir de l'été 2009. Ces satellites viendront enrichir la constellation des satellites Globalstar qui annonce pouvoir assurer son service jusqu'à 2025 au moins.
Côté tarif, Globalsat propose actuellement aux Etats-Unis un service de téléphonie illimitée par satellite au prix de 49,99 par dollars par mois. De plus, le prix de cet abonnement va diminuer jusqu'à l'année 2010, où il coûtera au final uniquement 19,99 dollars, soit un prix inférieur à celui pratiqué pour un service de téléphonie mobile classique.
Pour ce prix, il est possible d'appeler des contacts téléphoniques ou encore de se connecter à Internet de manière illimitée, moyennant tout de même une vitesse de transfert très basse de seulement 9.6Kbps. Pour ce faire, c'est un téléphone mobile satellite baptisé « GSP-1000 » qui est disponible et qui permet d'être rélié à un PC via une prise USB.
En Europe - et plus précisément en France -, Globalstar propose également ses services facturés à un prix minimum de 50 dollars par mois pour 75 minutes de communication.