Lorsque le spécialiste de la télé-réalité s'associe au spécialiste du recyclage vidéo-ludique, on peut s'attendre au pire et c'est peut-être bien ce qui risque d'arriver dans les prochains mois si l'on en croit le communiqué publié hier en fin de journée par Electronic Arts et Endemol.
Le numéro un du jeu vidéo et le célèbre producteur d'émissions télévisées se sont regroupés afin de concevoir un titre au nom plus qu'évocateur : Virtual Me. Il s'agira pour les joueurs de se créer un avatar afin de participer à des émissions de télé-réalité sur le Web. L'avatar en question sera basé sur l'apparence réelle des joueurs, mais retouchée afin de paraître plus mince ou plus vieux par exemple. Parmi les émissions disponibles, on reconnaîtra toutes les « plus belles réussites » d'Endemol comme Big Brother (Loft Story), 1 vs 100 (Un Contre Cent), Fame Academy (Popstars) ou Deal Or No Deal (À Prendre Ou À Laisser).
Le portail VirtualMe.com permettant de créer son avatar devrait être lancé prochainement et les émissions de « réalité - virtuelle » devraient suivre très rapidement. D'après Gerhard Florin, vice-président exécutif pour EA International, « Endemol est un partenaire fantastique qui va nous permettre de rassembler le meilleur de la télévision et des Jeux Vidéo pour lancer une offre séduisante vers le marché grand public et changer nos conceptions sur le divertissement ».
Voilà une perspective qui fait froid dans le dos...