Une nouvelle entité dédiée à la promotion des logiciels 'au code source ouvert' dans l'entreprise voit le jour : la Collaborative Software Initiative (CSI). Société fondée par Stuart Cohen, ex-CEO de feu l'Open Source Development Labs (l'OSDL et le FSG ont fusionné pour donner naissance à la Linux Foundation), la CSI entend rassembler des entreprises pour développer des logiciels destinés aux industries verticales en s'appuyant sur les méthodes open source. La CSI compte d'ores et déjà HP, et parmi ses partenaires et bénéficie du soutien financier d'OVP Venture Partners.
La CSI se concentrera sur des projets d'une valeur de 1 à 2 millions de dollars pour développer, en moins d'un an, des logiciels basés sur la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Cohen estime, par ailleurs, qu'il sera plus facile de débuter un projet avec un groupe de 6 ou 8 industriels puis d'ouvrir et de partager les résultats avec d'autres acteurs et de leur proposer du support payant. Stuart Cohen envisage, par ailleurs, de proposer les logiciels développés dans ce cadre en mode hébergé classique ou en tant que service (SaaS).
« Les principes du libre et de l'open source font progresser le marché du logiciel et remettent en cause la façon ancienne, largement 'propriétaire', de faire du business. En adaptant ces principes à l'informatique collaborative dans le monde des affaires, la CSI formalise une étape importante de l'évolution du FOSS (Free and open source software), a souligné le juriste américain Eben Moglen, président du Software Freedom Law Center, avocat-conseil de la FSF, dans un communiqué de la CSI daté du 16 avril 2007.