Sony a annoncé aujourd'hui être satisfait du nombre de vente de sa dernière console multimédia de salon, la Playstation 3. A mi chemin entre une console traditionnelle et une platine Blu-Ray, cette dernière connait pour le moment un destin assez peu commun en Europe.
Lancée en Europe à grand renfort de publicité le 23 mars dernier, sa soirée de lancement aura finalement été un échec, seule une vingtaine de passionnés l'ayant acquise à la Fnac éphémère à Paris contre moins d'une dizaine au Virgin Megastore des Champs-Elysées. La situation était la même en Allemagne ou dans d'autres pays du Vieux Continent, le géant japonais ayant été jusqu'à offrir en Angleterre un diffuseur LCD Sony Bravia de 46 pouces aux premiers acquéreurs de la console. Budget estimé de cette dernière opération : 370 000 euros.
Seulement dans les faits, le lancement de la Playstation 3 aura finalement été un succès, Sony ayant annoncé que 78 000 PS3 ont été vendues aux consommateurs français seulement 48 heures après sa sortie. Même annonce chez Micromania, l'une des principales boutiques Hexagonale de Jeux Vidéo, qui s'est estimé ravi d'avoir écoulé 15 000 PS3 en moins de 24 heures. Pour aller dans le même sens, outre Manche, ce sont 165 000 consoles qui ont trouvées un acquéreur en 48 heures, soit un record pour une console de salon.
Une fois l'effet d'annonce dépassé, le soufflet est semble-t-il retombé, l'institut Chart-Track, réputé pour donner de manière récurrente des chiffres de ventes de jeux et consoles, ayant constaté une semaine après sa sortie seulement une baisse de 82% des ventes. Seulement, une fois de plus, malgré ces annonces tendant à démontrer que les amateurs de jeux s'éloignent de la Playstation 3, Sony revient avec de nouveaux chiffres de vente de la console en Europe.
Ce sont cette fois 800 000 consoles qui sont annoncées comme ayant été vendues en moins d'un mois en Europe. Si les analystes du marché estimaient que Sony aurait vendu plus de 600 000 consoles durant les deux premiers jours de commercialisation, ce sont donc tout de même 200 000 PS3 supplémentaires qui ont été disponibles en 23 jours.
Du côté de la concurrence, Microsoft n'a pas donné de chiffres de vente de sa dernière console multimédia de salon Xbox 360 en Europe mais avec une sortie près de un et demi en avance par rapport à Sony et sa PS3, son parc de produits installés est logiquement en nette avance. Côté jeux, Sony a annoncé que les plus vendus au lancement de la console étaient Resistance : Fall Of Man et MotorStorm. Pour sa part, l'éditeur Sega a également lancé deux jeux à succès dérivés de ceux disponibles depuis quelques années déjà sur borne d'arcade, sur ses plus anciennes consoles de salon ou sur celles de Sony et Nintendo. Baptisés « Virtua Tennis 3 » et « Virtua Fighter 5 », ces derniers ont d'ailleurs bien été accueillis par la presse, qu'elle soit papier ou web.
Reste à savoir si avec un prix de vente de 600 euros et une quarantaine de jeux seulement disponibles, Sony réussira à imposer d'une part sa console et d'autre part son nouveau format de contenu HD Blu-Ray.
« Virtua Tennis 3 / Virtua Fighter 5 »