A quelques semaines de leur mise sur le marché, Sony revient sur les spécifications des Cartes Mémoire CompactFlash dévoilées en début d'année voir cette brève). Délaissant pour un temps ses formats propriétaires (Memory Stick Pro, Duo, Pro Duo, MagicGate...) dont la liste s'est récemment allongée avec l'arrivée du SxS proposé en partenariat avec SanDisk, Sony investit donc dans une « valeur sûre ». Format de prédilection des reflex numériques (qui deviennent très accessibles avec des boîtiers débutants à partir de 500 euros), les CompactFlash qu'il produit pourront notamment être utilisée dans l'Alpha 100, le premier reflex du constructeur.
Quelles sont donc les spécifications de ces CompactFlash ? Une première gamme comprend des cartes 66x de 1, 2 et 4 Go, offrant un débit de l'ordre 10 Mo/s en lecture et 9 Mo/s en écriture. Deux cartes 133x de 2 et 4 Go, offrant des débits de 20 Mo/s dans les deux sens, complètent l'offre. Les capacités étant relativement modestes, et les vitesses de transfert annoncées étant loin d'être ce qui se fait de mieux en la matière, il y a fort à parier que les acquéreurs des prochains reflex de catégories expert et professionnel de la marque préféreront se tourner vers les nouvelles cartes Lexar ou SanDisk dont le débit atteint les 40 Mo/seconde en lecture et écriture.
Sony indique que ses cartes bénéficient d'une garantie de cinq ans, et qu'elles sont capables de fonctionner en conditions de travail extrêmes. Ces CompactFlash seront disponibles à partir du mois de mai et proposées aux tarifs suivants :
- 66 X : 1 Go à 27 euros, 2 Go à 40 euros et 4 Go à 72 euros.
- 133 X : 2 Go à 50 euros et 4 Go à 85 euros.