Plus de quatre ans après avoir lancé le guide d'achat «Froogle», Google change de stratégie de marque et dévoile son tout nouveau "Google Product Search".
Au-delà de ce changement de nom et de quelques évolutions graphiques, Google Product Search reste fidèle à Froogle, avec un modèle économique différent de Kelkoo puisque les clics des internautes ne sont pas facturés aux marchands.
Loin d'être une entreprise philanthropique, Google multiplie toutefois les "sponsored links" dans les pages d'information de ce moteur et - autre source de revenus - propose aux internautes de filtrer leurs recherche en n'affichant que les marchands utilisant Google Checkout, solution de paiement interne, sur laquelle Google touche une commission.
Challenger de Kelkoo (Groupe Yahoo) ou Shopping.com (Groupe eBay), Google pourrait ainsi révolutionner ce secteur, en proposant aux internautes un guide d'achat exhaustif et aux marchands, un véritable modèle "à la transformation" plus proche de l'affiliation que des liens sponsorisés.