|clubic|Voici, comme chaque semaine un nouveau mini-reportage en direct des Etats-Unis, réalisé grâce à notre nouveau correspondant permanent sur place : Erwan. Présent au centre de la « fameuse » Silicon Valley, Erwan nous propose de découvrir les coulisses de ce lieu incontournable pour les fanas d'informatique et de nouvelles technologies !|fin|
Les habitants de la Silicon Valley aiment se réunir en conférence, en expo, et la communauté qui gravite autour du concept du « Web 2.0 » ne fait pas exception. Cette semaine, la Web 2.0 expo à eu lieu à San Francisco : c'était l'occasion pour certains de trouver des partenaires, pour d'autres trouver des investisseurs ou encore simplement se faire connaître.
Qu'est-ce qu'on appelle le Web 2.0 ? C'est un terme assez flou parce qu'il ne correspond pas à une technologie précise, encore moins une nouvelle version (2.0) du web (qui n'est pas un logiciel, et n'a pas de versions). Le terme a été crée par Tim O'Reilly (voir photo ci-contre), des éditions du même nom, pour désigner :
- Le web social : digg.com, flickr.com, del.icio.us...
- Le web plus dynamique, AJAX : Gmail, Google Maps, Meebo...
Le terme est aussi utilisé pour designer le renouveau de la Silicon Valley. Dans les années 90 l'économie du web était en pleine forme (et même en pleine bulle), mais l'éclatement de la bulle a provoqué une crise. Cette crise s'est achevée... Avec l'avènement du Web 2.0 ! Certains sceptiques parlent donc, justement, d'une « bulle 2.0 ». En ce qui me concerne je ne qualiferais pas la période actuelle de bulle, car même s'il y a beaucoup d'argent pour financer les start-ups prometteuses, on est loin de la folie dépensière du siècle dernier.
Revenons donc à l'expo Web 2.0. Il y avait d'une part l'expo, où les entreprises qui avaient un stand pouvaient présenter leurs produits et leurs projets, et d'autre part la conférence avec des interventions de grands personnages tels que Eric Schmidt (PDG de Google - photo ci-dessous), Tim O'Reilly ou Kevin Lynch (Chief Software Architect chez , responsable entre autres du format PDF, d'Acrobat Reader et du lecteur Macromedia Flash).
On soulignera aussi les nombreuses sessions plus spécialisées concernant la technique, « l'utilisabilité » ou encore le travail avec une communauté d'utilisateurs. Travaillant moi-même sur un navigateur Web, j'ai surtout remarqué un panel nommé « The Arrival of Web 2.0: The State of the Union on Browser Technology » (l'Arrivée du Web 2.0 : le Point sur les Technologies Navigateur). Y participaient , Opera, Microsoft et Google ! Si l'on en croit les intervenants, la guerre des navigateurs est terminée et les différents acteurs veulent travailler ensemble à faire progresser Javascript pour le bien des utilisateurs.
La France était représentée elle aussi ! Juste avant l'expo, le français netvibes.com donnait une soirée privée à San Francisco pour présenter leur nouveau produit, Netvibes Universe. Lors de l'expo elle-même, Yoono.com (qui n'a rien à envier aux start-ups locales) tenait un stand. Et pour finir, l'infatigable Thierry Bézier parcourait non seulement l'expo , mais la Silicon Valley elle-même pour réaliser des interviews vidéos qui seront disponibles sur son site.
Le prochain rendez-vous du Web 2.0, ce sera le Web 2.0 summit, à San Francisco toujours, du 17 au 19 octobre. C'est par invitation uniquement, mais vous pouvez déjà remplir un formulaire pour en demander une si vous êtes de passage dans la Silicon Valley !