L'éditeur franco-américain de solutions décisionnelles, Business Objects a annoncé lundi avoir conclu l'accord définitif lui permettant d'acquérir la société française non cotée Cartesis pour la somme de 225 millions d'euros. Spécialiste de la gestion de la performance, Cartesis gère un portefeuille de plus de 1.300 clients à travers le monde. Le nouvel ensemble donnera naissance à une plate-forme de gestion de la performance destinée aux directions financières, intégrée à l'offre de Business Intelligence (BI) de Business Objects. Cartesis, elle-même, sera intégrée à la division Enterprise Performance Management de l'éditeur.
« L'acquisition de Cartesis va nous permettre d'enrichir de manière significative nos solutions dédiées aux directions financières », a souligné John Schwarz, directeur général de Business Objects, dans un communiqué daté du 23 avril 2007. Avant d'ajouter : « Ces solutions permettront aux directeurs financiers de bénéficier d'une vision transversale des applications et des bases de données et de profiter des technologies de reporting financier, de reporting de gestion, de consolidation financière et de gestion budgétaire - et cela, sur la plate-forme de Business Objects ».
Business Objects a tout intérêt à se différencier sur un marché très prisé des acteurs du logiciel : des spécialistes Cognos et Sunopsis, aux généralistes Oracle, et Microsoft, en passant par l'éditeur de solutions open source JasperSoft. Pour ce faire, Business Objects affirme disposer d'une plate-forme à même de satisfaire les besoins des directions financières et des directions informatiques (outil d'analyse assorti de fonctionnalités d'intégration de données, de qualité de l'information et de gestion des métadonnées).
L'acquisition en numéraire de Cartesis par Business Objects, soumise à l'approbation des autorités et à l'accord des actionnaires de Cartesis, « devrait être finalisée sous 90 jours ».