Pionnier des réseaux de distribution de contenu (CDN ou Content Delivery Networks), Akamaï a annoncé la semaine dernière le rachat pour 15 millions de dollars de Red Swoosh, une société spécialisée dans la distribution de fichiers en P2P.
Plus économique que les CDN ou les architectures "client-serveur", les architectures Peer-to-peer permettent aux médias de réaliser des économies de bande passante puisque la diffusion d'un fichier, protégé ou non par DRM, est assurée par les internautes eux-mêmes.
«La nouvelle vague du peer-to-peer comme mode distribution légal prouve que les géants tel qu'Akamai ne peuvent pas concurrencer un système peer-to-peer. La forte croissance de la distribution
vidéo de ces derniers mois place le peer-to-peer comme une solution de plus en plus évidente pour garantir qualité et économie.» commente Arthur Madrid, PDG de 1-Click Média, un des pionniers français de ce type de solution à destination des médias.
L'utilisation "légale" du peer-to-peer semble en tout cas donner naissance à une nouvelle génération de jeunes pousses. Outre les français 1-Click, Djingle, Ipracom, PeerFactor ou plus récemment UbicMedia, on peut par exemple citer BitTorrent, Azureus, Kontiki, Open Media Network sans oublier Skype ou Joost, deux sociétés s'appuyant sur le P2P créés par les fondateurs de Kazaa.