L'automobile n'a été jamais aussi sûre que ces dernières années avec des routes rénovées, des véhicules plus à même de résister aux crash tests (certification euro ncap) ou encore des législations en vigueur encourageant le respect des limitations de vitesse.
Cependant, bien que les conducteurs soient donc désormais mieux protégés, ce n'est pas le cas des piétons qui subissent des accidents en général plus graves, surtout depuis la démocratisation des 4 x 4 et autres SUV en ville. Pour limiter ce problème, Nissan - le deuxième constructeur automobile nippon - et l'opérateur mobile NTT Docomo testent actuellement au japon une technologie basée sur le GPS pour prévenir le conducteur d'une auto du rapprochement d'un piéton de son véhicule. De quoi laisser ensuite le temps de l'éviter en cas de danger éventuel.
Ce système de protection des piétons récupère les coordonnées GPS des piétons équipés d'un mobile intégrant cette technologie de positionnement et les confronte à celles correspondant aux véhicules pour prévenir ces derniers du danger. Sur l'écran du conducteur de l'automobile s'affiche ensuite une alerte qui s'intègrera directement dans son interface de navigation GPS.
« Avec ce test, nous voulons étudier quelles sont les informations pertinentes à donner au conducteur et à quel moment, dans le but de minimiser les risques d'accident », a indiqué Nissan dans un communiqué. Toujours est-il que les nouvelles technologies au service de la sécurité des personnes semblent se démocratiser. La société australienne Telepathx a d'ailleurs dévoilé récemment un système de puce RFID installée dans une automobile qui permettrait en cas d'accident de le détecter et d'avertir les services appropriés pour les informer de la situation.