En premier lieu, il y a bien sûr l'exceptionnel succès de quelques jeux de rôle massivement multijoueur en tête desquels on retrouve évidemment le raz-de-marée World Of WarCraft, mais le véritable « rebond » des titres PC ne s'arrêtent pas au seul produit de Blizzard. Ainsi et alors qu'entre 2004 et 2005 les revenus générés par les jeux PC étaient passés de 1,1 milliard de dollars à 953 millions, l'année 2006 s'est soldée par un léger mieux à 970 millions de dollars.
Plus fort, l'année 2007, toujours aux États-Unis, semble démarrer sur les chapeaux de roue pour le monde PC. Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes ont ainsi augmenté de 48 % par rapport à la même période l'année passée et Anita Frazier, analyste chez NPD, de préciser que cette croissance ne tient pas compte des revenus générés par les jeux en ligne.
Alors bien sûr cette tendance doit se confirmer sur le long terme, mais les indicateurs semblent plutôt encourageants : il ne s'est jamais vendu autant de PC et de nombreux constructeurs mettent l'accent sur des machines spécialement conçues pour les joueurs alors que Microsoft assure la promotion de son nouveau label Games for Windows.
L'intéressant article de nos confrères s'achève sur les propos de Michael Arzt, organisateur des World Cyber Games, qui évidemment prêche pour sa paroisse, mais n'a cependant pas tout à fait tort lorsqu'il souligne les hésitations des gens à acheter une console nouvelle génération et l'écran de bonne taille pour bien en profiter... alors que « everybody needs a computer » (NdR : tout le monde a besoin d'un ordinateur).