Thomson Corp. et Reuters confirment négocier leur rapprochement

Ariane Beky
Publié le 08 mai 2007 à 10h30
00465859-photo.jpg
Le canadien Corporation et le groupe britannique d'informations financières Reuters ont confirmé mardi 8 mai 2007 négocier un rapprochement. Les deux entités ont l'ambition de créer un service d'informations BtoB d'envergure mondiale. Néanmoins, préviennent Thomson et Reuters dans un communiqué, « l'activité du marché vendredi dernier (NDLR : le titre Reuters a augmenté de plus de 25%) et les spéculations associées (n'impliquent pas) qu'un accord sera conclu, dans la mesure où il s'agit d'une opération importante et complexe, beaucoup reste à accomplir ».

La fusion potentielle est estimée à 8,8 milliards de livres (12,9 milliards d'euros). Les actionnaires de Reuters recevraient « l'équivalent de 697 pence par action sur la base des cours de clôture de lundi », précisent les intéressés. Le nouvel ensemble porterait le nom de Thomson-Reuters, toutefois le département né du rapprochement de Thomson Financial et des activités médias de Reuters conserverait le nom de l'agence de presse. Le groupe Thomson-Reuters adopterait une double cotation boursière et conserverait les statuts de Reuters afin de garantir son indépendance. Selon l'agence de presse, la fusion permettrait des synergies annuelles de plus de 500 millions de dollars.

La presse économique étudie de près ce projet de fusion qui se traduirait par une accélération de la concentration du marché. Thomson est déjà actif dans le secteur de l'information financière à travers AFX News, société rachetée l'an dernier à l'AFP. L'acquisition possible de Reuters lui permettrait de réaliser des économies non négligeables et de mieux concurrencer l'agence américaine Bloomberg. De son côté, News Corp, empire média américain dirigé par l'australien Rupert Murdoch, a lancé début mai une offre de rachat à 5 milliards de dollars sur Dow Jones & Company, éditeur du Wall Street Journal. Non sollicitée, l'offre divise la famille Bancroft, propriétaire de 52% des droits de vote de Dow Jones.

La compétition va s'intensifier entre ténors de l'information financière en ligne.

00496840-photo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles