« Fondée par Alexandre le Grand en 332-331 avant notre ère, Alexandrie a été le plus brillant centre de l'hellénisme et du commerce méditerranéen.
Le Phare d'Alexandrie qui a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIème siècle avant JC au XIVème siècle), fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique. Il s'agit même de celle pour laquelle l'archéologie a le plus d'éléments puisqu'on connaît quasiment sa forme.
La construction du phare aurait débuté vers -297 et duré une quinzaine d'années. Les travaux ont été initiés par Ptolémée 1er mais celui-ci meurt avant la fin du chantier achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.
Le phare d'Alexandrie s'élevait sur l'îlot rocheux du Pharos situé à l'entrée du port. Imposante construction, il se dressait à plus de 130 mètres et faisait office de forteresse et de phare, les approches du port étant en effet périlleuses du fait de la présence de multiples récifs. Un système optique permettait de concentrer la lueur émise par le phare en un pinceau lumineux orientable.
Le phare d'Alexandre a été gravement endommagé par une série de tremblements de terre dont le plus violent eut lieu en 1308. »