Alors qu'il y a quelques jours perdions l'un des mythiques studios de développement français avec l'annonce d dépot de bilan de Delphine Software, aujourd'hui c'est l'anglais Rage Software qui ne semble maintenant plus très loin de mettre la clef sous la porte.
Rappellez-vous, Delphine Software fut l'un des développeurs les plus renommés dans l'Hexagone du temps des ordinateurs 16/32 bits (Amiga et Atari ST). Ensuite et contrairement à beaucoup d'autres studios, il avait réussi à bien négocier le passage vers les PC. L'équipe fit ses premières armes avec des titres que personne n'a oublié comme Les Voyageurs du Temps puis Operation Stealth et Croisière Pour Un Cadavre pour passer ensuite à des titres plus "action" comme Another World FlashBack. Avant, enfin, de se tourner vers le PC et de produire par exemple l'inimitable Moto Racer ou le très sympathique Darkstone.
Hélas, depuis quelques années le succès fut moins souvent au rendez-vous. Dernièrement, le lancement prématuré d'un Moto Racer 3 moyennement convaincant aux yeux du publics et des problèmes internes faisant capoter un hypothétique rachat ont mis fin aux derniers espoirs. Delphine Software va donc très certainement rejoindre la longue liste des studios de développement français ayant mis fin à leurs activités et les plus anciens repenseront à la grande époque de cette équipe tout à fait particulière. Chapeau bas messieurs !
Certainement moins retentissante mais toute aussi révélatrice des changements qui s'opèrent dans le monde du jeu vidéo est l'annonce, aujourd'hui même, de la fermeture prochaine du studio anglais basé à Liverpool : Rage Software. 77 emplois ont déjà été supprimés et, si l'on en croit la BBC, c'est le résultat des ventes des propriétés intellectuelles de la marque ainsi que des jeux actuellement en préparation qui déterminera l'avenir des 85 employés restant.
Alors que le jeu vidéo manque cruellement d'imagination, que les suites succèdent aux suites, une chose est sure : ce n'est pas avec la mise au chômage de tout ces employés en France ou à l'étranger que les choses iront mieux...