Après quatorze années de croissance, le commerce électronique n'est toujours pas arrivé à maturité. C'est en effet la conclusion d'une étude Forrester Research commandée par Shop.org auprès de plus de 170 marchands, qui estime qu'une croissance à deux chiffres pourrait encore se poursuivre pendant encore plusieurs années.
Après les 25% de croissance en 2006, qui permettent aux seuls marchands américains d'afficher une chiffre d'affaires de 220 milliards de dollars, Forrester table sur une hausse plus modérée de 18% en 2007, pour atteindre 259 milliards de dollars, un chiffre significatif qui ne représente toutefois que 7% de l'ensemble des ventes des marchands américains.
Dans le détail, l'étude Forrester souligne que les hausses ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs. Malgré une progression de 20% à 17,2 milliards de dollars, les produits électroniques sont par exemple supplantés par les ventes de vêtements et accessoires, en hausse de 61%, qui atteignent désormais 18,3 milliards de dollars.
«L'amélioration de l'ergonomie des sites web couplée à une plus grande fluidité de navigation grâce au haut débit encouragent les actes d'achat en ligne» souligne Scott Silverman, directeur exécutif de l'association Shop.org.
En France, une récente étude de la FEVAD estimait que le commerce électronique avait connu 40% de croissance en 2006 et que ce taux pourrait encore être atteint en 2007 pour représenter environ 18 milliards d'euros.