La société EQO Communications est une jeune pousse basée à Vancouver qui emploie 35 salariés de part le monde. A l'occasion d'une visite de son directeur général Europe, Simon Edelstyn, à Paris, ce dernier a préparé la sortie de son premier logiciel se voulant être le Skype des téléphones mobiles : EQO Mobile.
Disponible depuis ce jour gratuitement en téléchargement, ce programme possède trois fonctions distinctes. La première permet d'utiliser un client universel de messagerie instantanée, compatible à la fois avec Messenger, AIM, Windows Live Messenger ou Google Talk. La seconde lui permet, via un système de numéro local intermédiaire, d'appeler des numéros fixes de l'étranger... en payant le prix d'une communication locale. Seul problème, ce numéro local composé est facturé à la fois à l'appelant et à l'appelé, ce qui limite quelque peu l'intérêt de l'offre. Enfin, comme tout logiciel de Voix sur IP (Skype, SJPhone) ou de callback (jajah), un système de gestion des appels de clients EQO Mobile vers des clients EQO Mobile est prévu.
N'étant donc pas à proprement parler un logiciel de voix sur IP, EQO Mobile ne nécessite aucune composition de numéro spéciaux ou de rappel automatique, un gestionnaire de contacts étant de plus disponible pour gérer ses différents numéros. Pour fonctionner, il faudra créditer son compte pour effectuer ensuite des appels à l'international, le programme ne gérant pas pour le moment les appels locaux. EQO mobile cible donc pour le moment les expatriés, entreprises ou immigrés. EQO Mobile précise d'ailleurs que ce sont près de 95% d'économie sur le prix des appels vers des mobiles ou fixes à l'international qui peuvent être réalisés.
Interrogé sur la compatibilité du programme avec les différents téléphones mobiles du marché, Simon Edelstyn précise que EQO Mobile est à ce jour utilisable sur des mobiles Java ou Blackberry. Une version Symbian S60 et Windows Mobile est actuellement en cours de développement. Enfin, des améliorations sur le programme ou sur son modèle économique sont à l'étude, comme une fonction qui permettrait d'intégrer le programme au coeur du système d'exploitation du mobile ou une fonction qui permettrait de prendre en compte les appels en roaming. La gestion des appels locaux est également envisagée, mais à plus long terme.
EQO Mobile : logiciel mobile qui veut révolutionner le coût des appels à l'international
Par Alexandre Habian
Publié le 23 mai 2007 à 11h20
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités