Alors que Microsoft commence à distribuer des versions d'évaluation de la version PC de son jeu à succès Halo 2, ce dernier ayant été finalisé très récemment (voir La version PC de Halo 2 est terminée), on apprend que ce jeu nécessitera une activation ! C'est assez peu courant pour le signaler puisqu'à ce jour seul Flight Simulator X nécessitait une activation. Rappelons le principe de l'activation : une fois le jeu installé sur une machine, il faut se connecter à Internet pour que le serveur distant identifie la copie et son numéro de série afin de débloquer le jeu. Faute de quoi, le jeu sera inutilisable. La procédure permet à Microsoft de contrôler le nombre d'installations d'une même version du jeu alors qu'elle va lui permettre de limiter les effets du piratage.
La nouvelle risque de provoquer une levée de boucliers car la procédure d'activation était jusqu'alors réservée à des logiciels d'envergure ou des logiciels professionnels. Certains ne manqueront pas de remarquer qu'Halo 2 n'est qu'un jeu et qu'une telle protection est peut être un tantinet démesurée. C'est peut être aussi un moyen viable pour un éditeur de jeux vidéos, en l'occurrence Microsoft, de diminuer le piratage de ses titres...