C'est officiel, l'iPhone d'Apple sera lancé le 29 juin 2007 aux Etats-Unis. Les publicités liées à ce prochain lancement sont en ligne sur le site du groupe informatique américain.
Dévoilé en janvier dernier lors du MacWorld californien, le très attendu iPhone est un terminal mobile deux en un : un téléphone cellulaire pour les communications voix et données, un iPod à écran large (3,5") pour la musique et la vidéo. Pas de troisième génération mobile (3G) : Les premiers acheteurs devront se contenter de l'Edge, du WiFi et du Bluetooth 2.0 . Du côté des logiciels, les amateurs profiteront d'une version du système d'exploitation Mac OS, d'un client html 'riche', du navigateur web Safari, du kiosque musique iTunes, d'une interface utilisateur avec écran tactile, de Google Maps, d'un service de 'push mail' !, en plus des services mobiles Yahoo! Go et oneSearch.
Interrogé le 30 mai dernier au sujet de l'ouverture de l'iPhone à d'autres logiciels tiers, Steve Jobs, CEO d'Apple, a déclaré : « Nous trouverons un moyen de permettre le développement d'applications tierces tout en préservant la sécurité de l'iPhone. Mais en attendant d'y parvenir, nous ne pouvons pas compromettre la sécurité du terminal [...] Il faudra juste être patient ».
Aux Etats-Unis, l'opérateur mobile Cingular (AT&T) est le partenaire exclusif de l'iPhone. Le mobile sera vendu dans les boutiques de l'opérateur et celles d'Apple, Internet inclus, au prix de 499$ le modèle 4Go et de 599$ le modèle 8Go. L'appareil est compatible Mac / PC (Windows). Enfin, l'Europe devra patienter au moins jusqu'à la fin de l'année pour bénéficier de l'iPhone, dans le cadre, vraisemblablement, de partenariats opérateurs.