WorldShift se déroule dans un futur très lointain où la civilisation telle que nous la connaissons n'est plus qu'une légende du fait du choc, plusieurs milliers d'années auparavant, entre un objet stellaire mystérieux (Shard Zero) et la Terre. Les rares survivants se sont regroupés au sein de cinq méga-cités à partir desquelles une nouvelle culture est née. Le reste de la planète est peuplé par les Tribus, ces Humains qui ont été affectés par les radiations émanant de Shard Zero.
Ces deux factions sont en constante opposition, mais Black Sea Studios garde pour l'instant secret un troisième camp qui équilibrera les affrontements. Les développeurs n'entrent pas dans les détails, mais précisent qu'il n'y aura pas d'arbres de technologies. Au lieu de cela, des reliques / artefacts permettront aux joueurs d'adopter de nouvelles tactiques. Il est également question d'un mode coopératif « joueur contre environnement », de cartes aléatoires et d'un mode multi « rapide et nerveux ».
À défaut d'annoncer une quelconque date de sortie, Black Sea Studios diffuse une première série de neuf copies d'écran.