Intel sur le marché des cartes graphiques dès 2008?

Julien Jay
Publié le 07 juin 2007 à 14h26
0000009600485764-photo-logo-intel.jpg
Ce n'est un secret pour personne, Intel compte à nouveau investir le marché des cartes graphiques. Le fondeur a en effet constitué dans ses laboratoires un groupe de développement dédié aux puces graphiques avec le Visual Computing Group dont le projet phare est connu sous le nom de code Larabee. Le Computex est l'occasion pour les divers fabricants de cartes graphiques de confirmer avoir été approché par Intel, ce dernier cherchant visiblement des partenaires pour fabriquer et vendre ses cartes graphiques sur le même modèle employé par AMD et NVIDIA.

Actuellement, les détails de la future offre graphique d'Intel sont encore très vagues mais l'on sait que le fondeur précisera ses plans dans le courant du quatrième trimestre de cette année. Ambitionnant de marcher sur les plate-bandes d'AMD et NVIDIA, Intel devrait se lancer avec une offre milieu de gamme, dont le modèle le plus abouti ne dépassera pas les 300 dollars.

La plupart des fabricants de cartes graphiques accueillent relativement bien le retour d'Intel sur ce marché puisqu'il devrait permettre d'accroître la pression sur AMD et NVIDIA, tant en terme de coûts financiers que de technologies. Rappelons pour finir qu'Intel est techniquement le numéro un mondial de la 3D puisqu'il détient plus de 50% de parts de marché sur le segment des chipsets avec solution graphique intégrée. Une position de leadership qui ne garantit en rien le succès d'Intel sur le marché des cartes graphiques puisque la firme doit relever plusieurs challenges à commencer par le développement de pilotes tenant la route, un défaut souvent pointé du doigts sur les chipsets intégrés Intel. Si tout va bien, les premières cartes graphiques utilisant des puces Intel devraient voir le jour dans le courant du second trimestre 2008.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles