Après avoir confirmé la commercialisation de ses nouvelles imprimantes multifonction jet d'encre sur le marché français en septembre prochain, Kodak organisait aujourd'hui une présentation détaillée de ces deux modèles appelés à modifier nos comportements d'impression en nous permettant d'imprimer plus, pour un prix défiant toute concurrence. En effet, alors que le coût de l'encre est l'un des freins majeurs à l'impression, Kodak mise sur des consommables qui permettent une économie de l'ordre de 50% par rapport à des multifonction concurrentes.
Les EasyShare 5300 et 5500 font ainsi appel à deux cartouches noir et couleur (proposées aux prix respectifs de 9,99 et 14,99 euros) permettent de charger l'imprimante pour 25 euros, soit un tarif raisonnable au regard des 40 euros et plus que nécessite souvent la recharge d'une imprimante jet d'encre couleur. Orientées bureautique, ces deux imprimantes conviennent également pour la photo comme en témoignent l'écran couleur et le lecteur de cartes. Les économies d'impression les plus les plus frappantes sont d'ailleurs réalisées sur les tirages de photos au format 10 x 15 cm, Kodak annonçant un coût unitaire de 0,10 euros là où la concurrence tourne autour de 0,25 euros.
L'impression de photos au format 10 x 15 sera par ailleurs facilitée par la présence d'un bac papier dédié, bac qui permettra par ailleurs de garder chargé du papier photo en permanence en plus du papier bureautique. Pour imprimer un 10 x 15 il suffira donc de pousser le bac dédié, un témoin vert lumineux venant confirmer que ce bac est bien le bac actif.
Enclenchez le bac photo pour lancer automatiquement l'impression de photos en 10 x 15. Ce dispositif vous évite d'avoir à configurer les paramètres d'impression dans les menus
Les EasyShare 5300 et 5500 font appel à deux cartouches distinctes d'encres pigmentées, une noire et une couleur, cette dernière contenant un noir pour la photo et un vernis en plus des classiques cyan, magenta et jaune. Le type de document imprimé (texte ou photo) conditionnera ensuite l'utilisation de l'un ou l'autre des deux noirs ainsi que la taille des gouttes (2,7 et 6,5 picolitres). Kodak s'engage à rester fidèle à ces deux cartouches pour les modèles à venir, ce qui facilitera le réapprovisionnement en évitant des moments anxiogènes devant des linéaires de références diverses et variées !
La cartouche couleur contient un noir photo et un vernis en plus des classiques cyan, magenta et jaune
Détail qui n'en est pas vraiment un : ces deux imprimantes permettront de lancer des impressions même lorsque l'un des deux cartouches sera vide. Alors que cela peut paraître la moindre des choses, il faut savoir que bien des modèles bloquent les possibilités d'impressions dès lors qu'une cartouche est vide ou manquante, de façon à conserver une qualité égale à l'ensemble des tirages.
Intéressantes, il manque toutefois à ces imprimantes quelques-uns de ces petits plus qui aux yeux de certains peuvent faire la différence, comme l'impression sur CD/DVD. Il en va de même du recto-verso automatique qui, bien que présent sur la 5500, fait défaut à la 5300. Une dernière remarque en guise de conclusion : pour bénéficier de ce faible coût d'exploitation, il faudra débourser 199 euros pour la 5300 ou 299 euros pour la 5500 (une 4-en-1 équipée d'un fax), c'est-à-dire des tarifs sensiblement plus élevés que ceux des modèles équivalents de la concurrence. Ces imprimantes devraient donc surtout intéresser ceux qui impriment de façon intensive.