Le navigateur web d'Apple pour Mac OS X, Safari, est désormais compatible avec le système d'exploitation conçu par Microsoft. Dans l'univers PC, sous Windows à 90%, Safari va entrer en concurrence directe avec Internet Explorer de Microsoft et son challenger, Firefox, alternative libre et open source de . Safari dispose, à ce jour, d'une part de marché de 4,9%, contre 78% pour Internet Explorer et 15% pour Firefox. Les autres navigateurs se partagent les 2,1% restants.
Dévoilée lors de la conférence 'développeurs' WWDC 2007 de San Francisco, par Steve Jobs, président d'Apple, Safari intègre la navigation par onglets, le blocage de pop-up, un lecteur RSS et d'autres classiques. Selon Apple, Safari est deux fois plus rapide qu'IE (gestion du JavaScript) sous Windows. La version bêta publique de Safari 3 pour Mac OS X, Windows XP et Vista est téléchargeable sur le site Internet d'Apple.
« Nous pensons que les utilisateurs de Windows vont être vraiment impressionnés quand ils constateront combien la navigation web est rapide et intuitive avec Safari », a déclaré Steve Jobs lors de son intervention lundi au WWDC. Safari va-t-il être un succès à la iTunes, lecteur média et kiosque du groupe américain également compatible Mac et Windows ?