Les jeunes pousses françaises de la mobilité ont décidé de se faire entendre. Longtemps spécialisé dans le SMS et plus précisément dans son routage à travers l'Europe, la société français Netsize a réuni mardi matin à Paris des partenaires comme la régie Screentonic (Groupe Microsoft), l'éditeur de jeux Gameloft ou l'opérateur Orange pour présenter ce nouvel écosystème du marketing mobile.
Contrairement au web où la navigation de l''internaute est essentiellement structurée par les grands moteurs de recherche, l'internet mobile est un environnement plus complexe, sous la domination des portails opérateurs (orange world, vodafone live, i-mode,...) et des kiosques premium (sms+, Gallery) même si, grâce à la publicité, des sites indépendants "off portails" et les moteurs de recherche du web commencent également à trouver leur place dans cet environnement.
"L'internet mobile est un monde en train de s'ouvrir" a confirmé Marc Henri Magdanelat de la régie Screentonic qui, en plus des traditionnels SMS, MMS, Wap push et autres MMS video commence également à vendre des formats "web" comme le lien texte ou des versions compactes de la bannière graphique.
Partenaire de nombreux marchands et média premium, Netsize rappelle néanmoins que l'acquisition de trafic n'est qu'une étape. "Grâce à notre connaissance des opérateurs et des portails locaux, nous pouvons accompagner nos clients dans leur développement mobile en France et en Europe. Mais il ne faut pas non plus négliger les problématiques spécifiques au mobile comme la localisation, le débit d'accès, le format d'écran ou encore la facturation" a souligné Renaud Ménérat, Directeur Marketing de Netsize, dont la société a bien entendu des solutions technologiques pour toutes ces problématiques.
Mais loin de vouloir se cantonner à un simple rôle de solution de facturation, Hélène Viot-Poirier, Directrice Commerciale Marketing Orange Kiosque, a toutefois rappelé la capacité des opérateurs à renvoyer un trafic ciblé chez des marchands ou des médias. "Nous sommes un peu comme une galerie marchande" a-t-elle expliqué.
Régies, facilitateurs et opérateurs ont en tout cas fait le bonheur d'un marchand comme Gameloft, spécialisé dans la vente de Jeux Vidéo en téléchargement, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros cette année même si Houssain Elguertit, 'B2C development manager' chez l'éditeur, a toutefois reproché aux opérateurs un coût de la donnée trop élevé, pouvant parfois être plus élevé que celui des contenus !
Bref, entre des portails "opérateurs" (Orange World, Vodafone live, ...) dont le modèle repose essentiellement sur la facturation de données, des kiosques premium (SMS+, Gallery) dont le modèle repose sur le paiement ou la navigation "off portail" dont le modèle semble reposer sur la publicité, l'internet mobile s'apparente à un environnement complexe mais prometteur. Reste encore à savoir qui, des opérateurs, des facilitateurs, des marchands ou des médias interactifs profiteront le mieux de cet environnement.