Bertrand Diard : "Nous avons enregistré 100.000 téléchargements pour Talend Open Studio"

Ariane Beky
Publié le 13 juin 2007 à 20h25
00741414-photo.jpg
Bertrand DIARD, co-fondateur et président de Talend, jeune éditeur français d'une solution open source d'intégration de données, fait le point à l'occasion de l'évènement 'Paris Capitale du Libre' des 13 et 14 juin 2007, après une année de développements intensifs.

AB - Bertrand Diard, bonjour. Comment se porte Talend moins d'un an après le lancement de Talend Open Studio ?

BD - Talend Open Studio, notre solution d'intégration de données (ETL) a été lancée en 2006, après trois ans de R&D. Depuis, tout va très vite : l'adoption du modèle open source dans l'entreprise comme l'adhésion des investisseurs. A ce jour, nous avons enregistré 100.000 téléchargements, soit le double de nos attentes, pour Talend Open Studio dont la v2.0 utilise Java/Eclipse et s'adapte à un grand nombre d'applications, ERP et CRM. Ces téléchargements, soyons clairs, se traduisent par de nouvelles références clients : Accor, Monster, SNCF, Université de Toulouse, etc. Un nouveau client par semaine, une majorité du secteur privé, et de nouveaux partenaires, une vingtaine d'éditeurs et intégrateurs en un trimestre dont : Unisys, MicroStrategy et IDB Consulting aux Etats-Unis, Etica Software au Brésil, , et Soft Computing en Europe. Enfin, nous avons ouvert un QG aux Etats-Unis, Palo Alto, Californie, en mars dernier plutôt qu'en 2008. Pour un jeune éditeur français de logiciels, ça n'est pas rien !

AB - Comment cela se traduit sur le plan financier ?


BD - Nous ne communiquons pas de données chiffrées pour le moment. Sachez, néanmoins, que nos partenaires historiques, AGF Private Equity et Galileo Partners, nous ont renouvelé leur confiance à hauteur de 2,7 millions d'euros, et ce moins d'un an après un premier tour de table de 2,1 millions d'euros. Grâce à ce soutien nous allons absorber notre croissance à travers des recrutements ciblés et l'accélération de notre développement aux Etats-Unis comme en Europe, Allemagne, Italie, Espagne...

AB - Quels sont les atouts de Talend sur un marché en ébullition ?

BD - Nous arrivons au bon moment sur un marché en croissance avec un produit ETL open source solide. A ce propos, l'open source est un atout en terme de coûts et de flexibilité, mais cette approche n'est pas une fin en soi. Une chose est sûre, il fait recette : l'américain est une société cotée en bourse, l'européen MySQL devrait l'être prochainement, investit depuis plusieurs années dans l'open source, Microsoft s'y met à travers des partenariats (Novell, Xandros) et des projets comme 'port25', un industriel comme PSA Peugeot Citroën migre postes de travail et serveurs sous SUSE Linux Enterprise, etc. Et Talend est désormais dans les radars des instituts Gartner, Forrester, IDC, habitués des solutions d'intégration de données et d'informatique décisionnelle d'acteurs comme Informatica, IBM (Ascential) ou Oracle.

La gratuité est un débat du passé. Une fois un logiciel libre au code source ouvert téléchargé, les clients sont prêts à payer pour des prestations de qualité : services et support. J'ajoute que les fonds d'investissement sont prêts à soutenir de nouveaux projets open source. Il y a de l'argent, il y a du potentiel, mais les projets doivent se structurer et le travail, l'innovation, se poursuivre. C'est une exigence.

AB - De nouveaux projets chez Talend ?

Je crois beaucoup au SAAS (logiciel en tant que service) et je ne suis pas le seul. De Salesforce.com à Google, tout passe par le Web. Talend répondra à l'appel.

AB - Bertrand Diard, merci.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles