Serveurs : le Xeon reprend des parts à l'Opteron

Alexandre Laurent
Publié le 14 juin 2007 à 17h59
Si 2006 avait vu une nette progression des ventes d'AMD en matière de Processeurs à destination des stations de travail, il semblerait qu'Intel reprenne du poil de la bête en 2007. D'après les chiffres publiés cette semaine par le cabinet Jon Peddie Research, la firme de Santa-Clara serait en effet parvenue à fédérer 92% des commandes formulées sur le premier trimestre 2007 à destination des stations de travail biprocesseur, contre seulement 8% pour son rival AMDn qui affichait pourtant 12,4% des parts de marché sur les trois premiers mois de 2006.

00FA000000143573-photo-amd-opteron-254.jpg
L'introduction des Xeon basés sur l'architecture Core semble donc avoir fait du tort à AMD, dont les parts de marché sont également en retrait sur les segments des Ordinateurs de bureau et Ordinateurs Portables. Sur l'ensemble du marché des stations de travail, stations monoprocesseurs inclues, les parts d'AMD se monterait à 2% sur le premier trimestre 2007 contre 3,6% au second trimestre 2006.

AMD est attendu au tournant du Barcelona, son premier processeur quadri-coeur natif. Tous attendent de voir s'il affichera des performances supérieures aux Xeon et permettra à la firme de Sunnyvale de regagner des parts de marché. Bien que le lancement soit toujours officiellement prévu pour le courant de l'été, différents analystes financiers tablent sur un retard de quelques mois, jusqu'à septembre ou octobre, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les résultats d'AMD (voir par exemple AMD Barcelona : reporté... ou pas ?).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles